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mardi 12 mars 2013

compte rendu du conseil d'école du 12 03 2013

Version résumée (une version + complète est disponible à la demande)

Elues présentes : Cindy CARRIC, Aurélie BAK, Anne BOUDOT-EBBA, Christèle BONNEAU
ORDRE DU JOUR
1.      Réforme des rythmes scolaires
Report des rythmes : 2014. Fin avril : consultations à envisager
Jeudi 28 mars : Mouvement de grève (selon les enseignantes) pour demander l’abrogation du décret  (refus de l'allongement de la pause méridienne).
Redécoupage avec l’école Marie Bordas = perte d’une classe. 75 enfants de M. Bordas accueillis jusqu’à maintenant mais peu de parents favorables au changement d’école
Prévisions mairie = 263 soit 29 élèves/ classe.
jusqu’au 12 juin : inscription en mairie 
25 mars = début des inscriptions à l’école maternelle

2.       Le projet carnaval
22 mars (matin) : sortie dans le quartier avec bruit +  masques faits ds les classes. Un haut d’une certaine couleur
Gouter confectionné par les parents 
Besoin d’accompagnateurs pour la sortie
Fête dansante ensuite.
Report en cas d’intempérie

3.       La grande lessive
Thème : " SI VIFS  : couleurs et bestiaire"
Affichage de tous types « d’œuvres d’art » des enfants le 28 mars 
Besoin de parents volontaires pour accrocher des ficelles, pinces à linge et pochettes sur le portail. RDV le MATIN à 8h20.

4.       Le décloisonnement de l’après-midi en question
2jours/semaine suite à une demande de l’IEN (inspectrice de l’éducation nationale)
Les maitresses de petits et petits- moyens viennent aider 1/2h les GS, pendant le temps de sieste
Pb : rythme trop rapide (30 mn). Enchaînement compliqué. Déplacements des maitresses et des élèves, lieux inadaptés.
.. A suivre pour les réflexions de l’équipe ..

5.       La cantine et les garderies
Plus aucune inscription possible. 180 enfants à la cantine.
Du mieux depuis la dernière grêve (plus d’absences de vacataires) 
PB du bruit : 90 enfants c’est énorme !
Investissement (claustra, ..) à envisager  mais la mairie a déjà engagé des dépenses pour la réfection de la cantine et un nouvel investissement ne semble pas à l'ordre du jour.
Mlle Glénat (responsable des Atsem) s’engage à faire des demandes auprès de la mairie pour que des mesures du niveau sonores soient effectuées.
Faire une demande écrite ou par mail pour que les parents viennent déjeuner (contacter les élues)
! Délocalisation des enfants s’il n’y a plus de place ds les restaus scolaires : dès que le nombre est supérieur à la capacité d’accueil.
Ouverture de la 3ème garderie qui est déjà pleine (3X24 = 72 enfants le soir, 24 inscrits le matin) : bruit et locaux peu adaptés, surtout en cas d'intempéries.

6.       La finalisation du projet sur les contes traditionnels
Expo pour tous au mois de mai

7.       Lieu d’accueil parent +++ (Valérie)
à l'école primaire (déplacé à l’ouverture de la 8ème classe), la MJC Monplaisir intervient
Lundi : théâtre parent/enfant avec Elodie, comédienne
Mardi : apprentissage du français : mamans + enfants (Brigitte, 16h30) : jeux en présence des mamans. Aide pour les enfants qui arrivent au CP.
Mercredi : ateliers d’expression pour les enfts du primaire + accompagnement à la scolarité.  3 artistes / trimestre et fête le 6 avril à l’espace citoyen de la mairie du 8ème
Avant 16h30 : mamans ou mamans avec bébé : convivialité (gateaux, thé, ..). Recueil de recettes par les mamans
Vendredi 16h30 : atelier arts plastiques avec Jean-Marc

8.       Questions diverses :
a.       Remplacements d’Atsem
Classe 8 très déficitaire : projets non menés à bout, difficile de se faire entendre par la mairie
Info : la grêve a conduit à l’embauche de 20 personnes jusqu’au mois de juin (et ensuite ?!!)
CAP petite enfance ou 3 enfants pour être Atsem.
10 classes : Atsem à se partager. Roulements entre les maîtresses envisagés par la mairie.
L’équipe réfléchit à cette piste mais il manque toujours une ATSEM …..
Pas de solution pour anticiper l'absence de l'Astem >> il faudra faire face au pied levé le matin ....
parents : restez mobilisés!

b.      Kermesse
samedi matin le 22 juin. Ouverture sur les 2 cours de la maternelle.
Parents : inscription pour les stands + Installation + désinstallation . AVONS BESOIN de BONNES VOLONTES !
c.       Accueil des Petite Section et Très Petite Section à la rentrée
Inscription d'enfants de 2011 (TPS) : attendre la fin des inscriptions s’il reste de la place.
Passerelle avec la crèche Delore

d.      Passage des Grande Section au CP
Concertation avec le CP : visites (matin ou après-midi ) avec questions par écrit des GS.
Echanges des classes chez les maîtresses : leçon d’un son simple pour les GS en primaire, pendant que les CP répondent aux questions des GS, à la maternelle.

e.      Carte scolaire. Nouveau périmètre
Affichage de la carte scolaire prévu par Michèle Saboukoulou. Relais par les élues.

f.        Etat des travaux depuis le dernier conseil d’école
Fait : changement porte en direction de la cour + 1 étagère + rideaux
Travaux non effectués suite aux demandes du précédent conseil d’école (à relancer par les parents)
Pas de cablage téléphone ds la « salle de gym »
PREAU
Mezzanine : pas le droit de l’occuper (normes) !! quel espace perdu qui pourrait servir de salle de réunion, de lecture pendant les garderies, ...
Autres travaux non effectués (point d’eau dans une des salles du fond).

g.       Projets des parents d’élèves : torchons, …
En cours de fabrication avec les maîtresses.
Torchons disponibles en mai,  6€/torchon.
Au profit de la kermesse et des projets de l'école.
  • Divers : Nuisances sonores et olfactives : contacter la ville de Lyon.
Christèle.

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